EDITION 2018 – 7, 8, 9 DECEMBRE – GENEVE, PLAINPALAIS

Benoît Fournier

Benoît Fournier

benoit-fournier-redimNé à Carpentras (France) en 1981, Benoît Fournier, artiste visuel, vit à Rio de Janeiro depuis 2006. Le monde visuel qu’il s’attache à construire résonne de ses expériences et voyages, son travail se situant entre mémoire personnelle et collective, et explorant des thèmes existentiels liés à la nature de l’homme.

image-benoit-fournier-redimNaissant d’une expérimentation, d’une immersion et d’une sensation authentique, ses séries accordent une place centrale à l’harmonie entre l’individu et son milieu naturel. C’est un regard à la fois intime et profond sur cet accord de l’ « être au monde » que Benoît nous propose, au moyen de constructions poétiques se situant entre le réel et l’imaginaire.

Il a publié deux ouvrages: « La ville par Bandeira » (aux éditions Batel, 2014) et « Mémoires de l’eau » (aux éditions Andrea Jakobsson, 2015). Il expose régulièrement dans différents pays.

Actuellement, il s’intéresse aux peuples autochtones de la région amazonienne. Il réalise des portraits sur feuille du peuple indigène Yawanawá, l’impression des portraits se fait sur des feuilles de plantes cueillies dans la forêt, par la technique appelée Chlorophyll Print. Il s’agit de créer une mémoire subjective du lieu et de ses habitants, de manière poétique, et de donner à voir les relations entre les personnes et la nature.

Ce travail est actuellement exposé à la Galerie Edouard de la Marque à Paris, jusqu’au 22 décembre.