EDITION 2016 – 7, 8, 9 OCTOBRE – GENEVE, PLAINPALAIS

Pourquoi cet événement ?

Pourquoi cet événement ?

Au rayon des tendances: mode éthique, éco-design, biocosmétique, éco-tourisme, mobilité douce, co-working… Le consommateur d’aujourd’hui est à la recherche de valeurs éthiques dans tous les secteurs de sa vie et de sa consommation. Besoin de transparence et d’authenticité, prix justes et respect des producteurs font de plus en plus partie des préoccupations. Déçus par la banalisation de l’offre, les consommateurs souhaitent également trouver un caractère unique et original auquel ils peuvent s’identifier, que ce soit dans les vêtements qu’ils portent, les objets usuels ou les meubles. Ce petit plus fait toute la différence et donne une dimension et une valeur immatérielle à ces produits.

La demande est forte mais l’offre encore peu connue. Les créateurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de leur responsabilité et du rôle qu’ils ont à jouer dans les 3 aspects du développement durable – économique, social, environnemental. Les possibilités se multiplient grâce aux progrès technologiques, mais surtout à la créativité de ceux qui s’engagent concrètement !

Le but de notre démarche est d’intégrer dans la réflexion sur le développement durable les secteurs du textile, du bijou, de la cosmétique et du design. La participation de ces secteurs est impérative et essentielle à la construction d’une société plus durable. De nombreuses campagnes dénoncent actuellement la dangerosité de certaines substances, que ce soit dans les vêtements, les cosmétiques ou les matériaux d’aménagement. Mais comment s’y retrouver dans la jungle des labels et messages marketing ?

Slow Design & Fashion Days a pour mission de susciter une réelle prise de conscience de la part du consommateur sur les problématiques sous-jacents le produit final et l’impact de ce dernier en Suisse et surtout dans le reste du monde dont dépend la majeure partie de nos ressources. C’est aussi une invitation à ralentir, prendre le temps de la contemplation, du rêve et de la beauté pour revenir à l’essentiel. Un luxe durable.

OBJECTIFS DE LA MANIFESTATION

• Sélectionner les meilleurs Slow-Designers et les présenter lors d’un événement étonnant et poétique
• Valoriser l’image du Slow Design et de la mode éthique auprès du grand public
• Montrer que les produits éthiques peuvent être de très grande qualité esthétique et conformes aux tendances
• Éveiller le public à l’étendue de l’offre, lui faire connaître les créateurs, designers, bijoutiers et les lieux d’achats
• Prouver que la mode éthique fait partie des tendances d’aujourd’hui et de demain en apportant   de nombreuses innovations
• Expliquer les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux considérables que représentent ces marchés grandissants au niveau mondial
• Donner des repères concrets face aux problématiques environnementales et sociales de la production de textiles, cosmétiques, mobiliers, etc.
• Sensibiliser les visiteurs aux problématiques et conséquences des grandes industries sur l’environnement et l’humain

The radius of trends: ethical fashion, eco-design, biocosmétique, eco-tourism, soft mobility, co-working… Today’s consumer is looking for ethical values in all areas of his life and consumption. Need for transparency and authenticity, respect for fair prices and producers are increasingly part of the concerns. Disappointed by the trivialization of the offer, consumers want to find a unique and original character to which they can relate to, whether in the clothes they wear, everyday objects or furniture. This small addition makes the difference and gives a dimension and intangible value to these products.

Demand is high but supply still little known. The creators are more and more people become aware of their responsibility and the role they play in the three dimensions of sustainable development – economic, social, environmental. The possibilities are increasing thanks to technological advances, but especially to the creativity of those who engage concretely!

The aim of our initiative is to integrate into the thinking on sustainable development textiles, jewelery, cosmetics and design. The participation of these sectors is imperative and essential to building a more sustainable society. Many campaigns now denounce the dangers of certain substances, whether in clothing, cosmetics and materials development. But how to navigate the jungle of labels and marketing messages?

Slow Design & Fashion Days aims to raise real awareness on the part of consumers about the underlying problems the final product and the impact of the latter in Switzerland and especially in the world to which the majority of our resources. It is also an invitation to slow down, take time to contemplation, dreams and beauty to return to basics. Sustainable luxury.

OBJECTIVES OF THE EVENT

• Select the best Slow-Designers and present them in a surprising and poetic event
• Enhancing the image of Slow Design and ethical fashion to the general public
• Show that ethical products can be very high aesthetic quality and consistent with trends
• To raise awareness about the extent of the offer, to inform him of the creators, designers, jewelers and shopping venues
• Demonstrate that ethical fashion is one of the trends of today and tomorrow by bringing many innovations
• Explain the significant economic, environmental and social challenges posed by these growing markets worldwide
• Give concrete benchmarks to environmental and social issues in the production of textiles, cosmetics, furniture, etc.
• Raise awareness among visitors to the problems and consequences of major industries on the environment and human